
Les seconds divisaient leur journée en soixante parties comme dans les calendriers védiques de l’Inde.
A partir du VIIe siècle av. J.-C., les Babyloniens ont emprunté aux Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures, car la nuit, ils tenaient compte des étoiles pour déterminer le début des offices.
Certaines nuits d'été, seules douze étoiles se levaient à l'horizon. Par la suite, ils ont aussi divisé le jour en 12 heures ; suivant les saisons, ces heures étaient plus ou moins longues.

De plus, douze était déjà utilisé pour subdiviser l’année en mois ou lunaisons, par observation des cycles lunaires au cours de l’année
L’invention de la minute et de la seconde serait également d’origine babylonienne, il est très improbable qu’ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes.
Il est en fait très probable que la division se faisait en fonction de l’observation de la position du Soleil dans le ciel, à l’œil nu ou avec un instrument. La position du Soleil servait aussi à l’orientation sur terre et sur mer.

mars 1911, sans que cela soit l’objet d’une loi explicite (seule l’« heure de Paris » est mentionnée à laquelle ont été soustraites 9 minutes et 20 secondes pour correspondre à l’heure GMT).
L’adoption de l’heure d’été, préconisée par le député André Honnorat depuis 1916, est votée par les parlementaires le 19 mars 1917 par 291 voix contre 177. Le principe de l’heure d’été est abandonné par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945, en même temps que l’heure GMT+1 est adoptée ; il est rétabli en 1976, à la suite du premier choc pétrolier de 1973.
Une certaine habitude perdure traditionnellement de formuler les heures en deux fois douze heures, par exemple : 4 heures (de l’après-midi) pour 16 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire